Actualités
7 avril 2014

Les Femmes de l’économie soutiennent « l’Equal Pay Day »

Organisée par l’association Business and Professional Women (BPW) depuis les années 90 aux Etats-Unis, le concept de « l’Equal Pay Day » (la journée de l’égalité salariale, en français) permet de calculer le nombre de journées de travail supplémentaires à fournir par les femmes, pour obtenir le même salaire qu’un homme pour un an de travail.

C’est en 2009 que la journée de l’égalité salariale a été instaurée en France, par la Fédération Française BPW et ses clubs.

Le problème est réel : en septembre, une enquête Deloitte-Nomination.fr montrait que les femmes touchent un salaire inférieur de 22% à celui de leurs homologues masculins et pourtant, seules 10% d’entre elles en ont conscience. L’étonnante vérité de ces études révèle que les hommes osent davantage parler d’augmentation et négocier leur salaire que les femmes. Il faut à ces dernières la mention explicite « salaire à négocier » pour qu’elles aient l’audace de le faire. Dans ce dernier cas, elles se montrent plus entreprenantes que les hommes. Voilà qui explique pourquoi ces dernières semblent ainsi plus à l’aise lorsque la politique salariale d’une entreprise est clairement affichée, tandis que les hommes auraient une préférence pour les sociétés dans lesquelles les règles de détermination des salaires sont plus floues.

Le résultat qui découle de cette étude est qu’une plus grande transparence en matière de négociation de la part de l’entreprise permettrait aux inégalités salariales de se réduire.

L’égalité salariale est un sujet que les Femmes de l’économie ont à cœur, se sentant toujours plus concernées par la mise en lumière des carrières des femmes dans leur milieu professionnel. En cette journée de l’égalité salariale, les Femmes de l’économie émettent le souhait qu’hommes et femmes soient considérés à l’identique.

Les Femmes de l’économie : solidaires de la journée de l’égalité salariale.

Les Femmes de l’économie : solidaires de la journée de l’égalité salariale.