Actualités
23 mars 2016

Les femmes, moteur du renouveau économique

Le 8 mars dernier, la journée internationale des droits de la Femme marquait sa 39ème édition. L’occasion de rappeler qu’il subsiste encore beaucoup d’inégalités entre les femmes et les hommes, notamment dans le monde économique.

Ce qui a réellement changé en près de 40 ans

Rappelons-nous : en 1977, le travail de la femme entrait à peine dans les mœurs. Auparavant influencées par un modèle de société, où seul le mari travaillait et où les institutions dédiées à l’accompagnement des femmes actives n’existaient pas, elles se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un renouveau économique. En France, de nombreuses actions ont étés mises en œuvre et particulièrement ces dernières années, afin de positionner les femmes dans le monde économique et renforcer la parité. A titre d’exemple, la loi Copé-Zimmermann, instaurée en 2011, pose l’obligation de respecter une proportion de 40% de femmes au sein des conseils d’administration.

Ce qui a changé également : l’accès à l’enseignement supérieur et aux formations de dirigeant(e). En 1976, HEC ouvrait ses portes aux filles. Depuis, la représentation des femmes dans les grandes écoles de commerce est passée à 50%.

Les atouts féminins pour retrouver l’élan perdu

On attribue aisément aux femmes une approche différente, voire plus moderne, des enjeux économiques. Habituées à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie privée, elles sont aussi aguerries pour évoluer dans un monde économique hybride avec ses challenges et ses barrières. En véritables self made women, les femmes connaissent les bons filons pour s’en sortir. Pas d’emploi ? Elles peuvent choisir de monter des entreprises en réseau. Des compétentes supplémentaires à acquérir? Elles suivent des MOOC et apprennent à leur rythme. Pas de local ? Les espaces de co-working sont là. Et concernant la gestion de travail, la flexibilité est leur maître mot.

Au-delà de la promotion de la parité femmes-hommes, à nous maintenant de retrouver l’élan brisé par la crise économique, grâce à l’émergence des femmes dans les sphères d’influences, au sein des conseils d’entreprises ou encore des réseaux.

Cette brève est inspirée de l’article:

« Vers un renouveau économique inspiré des pratiques des femmes » publié sur le site Theconversation.com

Auteurs:

  • Séverine LE LOARNE – LEMAIRE 

Grenoble Ecole de Management – Professeur Associé

Titulaire Chaire « Femmes & Renouveau Economique »

Directrice Département MTS

  • Mark SMITH

Grenoble Ecole de Management – Professeur

Directeur Ecole Doctorale

 

A lire également : Les femmes sont l’avenir de notre économie