Actualités
27 juillet 2015

Maryam Cousin, lauréate « Femme Communicante » 2015 en PACA, reçoit les Palmes Académiques !

 

La communauté des Femmes de l’économie est très fière de la nomination de Maryam Cousin, Lauréate de la catégorie « Femme Communicante » de la région PACA, aux Palmes Académiques.

2015 aura été une riche année pour Maryam Cousin : responsable des Relations Extérieures et de la Communication de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (une station marine dépendante de l’Université Pierre et Marie Curie). Elle vient de recevoir les Palmes Académiques. Cette ancienne distinction civile récompense les mérites scientifiques et éducatifs. Maryam Cousin a, en effet, développé le rayonnement de la station de Villefranche-sur-Mer en multipliant les projets avec l’université et en valorisant le contact avec le grand public, notamment par la mise en place du Village des Sciences.

Maryam n’a pas pour autant l’intention de se reposer et souhaite, au contraire, approfondir son assistance auprès de ses collègues scientifiques, en particulier pour ce qui concerne les projets européens.

« L’Europe scientifique fonctionne, nous explique-t-elle, et pour la France, deuxième pays au monde en ce qui concerne l’importance de son littoral, le futur se trouve dans les ressources marines. »

 

Cette nomination est la preuve par l’exemple que, dans le domaine scientifique, les femmes sont tout aussi valables que les hommes. Maryam insiste sur l’importance de venir à bout des stéréotypes. Celles qui ont osé doivent servir d’exemple et montrer que les écarts finiront par se résorber.

Maryam Cousin tiendra par ailleurs un stand «  Les Femmes et la Science » lors de la prochaine Fête de la Science. L’observatoire ouvrira pour l’occasion ses portes au grand public le week-end du 10 et 11 octobre.

programmation Fête de la Science Villefranche-sur-mer