Actualités
18 septembre 2019

« Opcalia vit la diversité comme une valeur fondamentale et la mixité comme une source de progrès social »

L’opérateur de compétences Opcalia s’engage aux côtés des Femmes de l’économie ! Missionné pour développer les compétences des individus et garantir leur emploi durable face aux mutations socio-économiques des entreprises, aux évolutions des métiers et aux besoins des territoires, Opcalia accompagne et multiplie depuis plus de 12 ans les initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes. Nous avons souhaité en savoir plus avec Yves Hinnekint, Directeur général d’Opcalia. Interview.

Pour quelles raisons Opcalia a choisi de s’associer aux Trophées des Femmes de l’économie ?

Opcalia est une organisation qui œuvre pour l’accès à la formation professionnelle pour tous. Au cœur des actions de formation professionnelle auprès de nos entreprises adhérentes et de leurs salariés, Opcalia se mobilise pour anticiper, accompagner et accélérer les mutations socio-économiques, avec la ferme conviction que ces transitions doivent conduire à un développement durable, responsable et bénéfique pour tous.

Notre stratégie RSE est étroitement reliée à notre ADN et nous sommes fiers d’être le premier OPCO labellisé RSE depuis 2016. L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur des grandes transformations de notre société et de nos entreprises.

Opcalia vit la diversité comme une valeur fondamentale et la mixité comme une source de progrès social, de développement et de performance pour l’entreprise. Depuis 2007, le réseau Opcalia accompagne et multiplie les initiatives en faveur d’une politique d’égalité femmes-hommes en entreprise.

Vous avez récemment développé le MOOC « égalité réelle Femmes-Hommes : mieux comprendre pour mieux agir » quel est l’objectif de cet outil ?

Aujourd’hui malgré un cadre juridique strict et l’évolution des mentalités, les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes persistent toujours. Les causes de ces inégalités sont principalement liées aux représentations « de genre » et ses stéréotypes qui persistent.

Nous avons voulu apporter une approche pédagogique sur la notion d’égalité Femme-Homme qui relève d’un historique très lointain et qui est bien ancré. Patrick Banon, écrivain, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur en Management, Diversités &Cohésion sociale (U. Paris Dauphine) s’est prêté à l’exercice et nous explique, nous dévoile les origines et justement le fait que mieux comprendre permet de mieux appréhender la problématique, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Dans notre mission d’information et d’accompagnement des individus et des entreprises, le MOOC apporte une autre pédagogie de l’égalité femmes-hommes au-delà du simple aspect juridique et obligatoire, c’est également une approche humaine et de sensibilisation pour faire évoluer encore plus les mentalités. Ce MOOC Egalité femmes-hommes vous propose en 30 minutes et 4 parties, un cours introductif pour mieux agir en faveur de l’égalité entre les genres.

 

Un guide pratique a également été réalisé pour favoriser l’égalité professionnelle. Est-ce toujours un sujet délicat à aborder avec les entreprises ?

Non pas un guide pratique mais une bande dessinée ! Après le handicap, l’illettrisme, l’égalité femmes-hommes est la 3e thématique d’une collection qui mérite encore de s’enrichir tant les thématiques sociales sont larges.

Le choix de ce type de support est justement de populariser des thématiques difficiles d’accès ou difficilement abordables dans le milieu professionnel. Des stéréotypes persistants imprègnent l’ensemble de la société, qui assignent encore bien souvent le genre féminin à la sphère domestique, et le genre masculin à la sphère professionnelle et politique. Le chemin reste long à parcourir : selon une étude du Forum économique mondial (WEF) parue en 2017, l’égalité des hommes et des femmes au travail ne serait effective qu’en 2186 !

En complément des actions de sensibilisation déjà réalisées auprès des entreprises, Opcalia choisit l’humour et propose une BD lucide pour évoquer les droits des hommes autant que ceux des femmes. Elle pointe du doigt avec bienveillance les travers de notre société et s’envisage comme une nouvelle pierre à l’édifice de l’égalité femmes-hommes. Une BD destinée à être partagée avec ses collègues, et pourquoi pas, une manière subtile de faire passer un message à certain(e)s !

En ce qui concerne les jeunes, l’alternance peut-elle contribuer à les sensibiliser sur ces questions ?

Bien sûr, avec un pied dans l’école et un autre dans l’entreprise, la position et la vision de l’alternant sur l’égalité est double : individuelle et personnelle avec ses camarades de classe et professionnelle avec ses collègues dans l’entreprise. Aborder et être confronté à la démarche égalité dès les premiers pas dans l’entreprise en favorise son apprentissage et donc son intégration dans ses savoir-être autant que ses savoir-faire.

Quelles sont les autres actions qu’Opcalia prévoit de déployer en faveur de l’égalité femmes-hommes ?

Opcalia reste mobilisé sur cette thématique dans le cadre de son label RSE tant en interne qu’en externe. De nombreux outils, actions et formations ont été développées et sont proposées à nos collaborateurs et aux salariés de nos entreprises adhérentes. Une thématique que se promeut sur le long terme et qui nécessite un accompagnement presque au quotidien pour devenir un pilier de notre ADN. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de nos actions sur notre guide en ligne.