Actualités
29 novembre 2016

Prix Littéraire des Femmes de l’économie 2016 : et les nommés sont…

Pour la 2ème année consécutive lors de la Finale Nationale des Territoires, les Femmes de l’économie vont remettre le Prix Littéraire à un auteur dont l’ouvrage a mis en valeur le développement personnel, les avancées professionnelles pour les femmes ou encore la mixité.

Le prix sera remis ce vendredi 2 décembre par Nicole EtchegoÏnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et Marraine nationale des Femmes de l’économie 2016.

Deux livres sont en lice pour succéder à Patrick Banon et son ouvrage « Osons la mixité ! », récompensé en 2015 par les Femmes de l’économie :

Cet ouvrage a été écrit dans le but d’aider les femmes et les hommes à « réfléchir autrement » et à « agir pleinement » en faveur de la mixité. Après avoir retracé l’évolution des droits des femmes et souligné le rôle et l’image de la femme dans la société, les auteures font un état des lieux sur la parité (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

Avec ce livre, Valérie Pascal et Catherine Sexton donnent des clés pour détecter les stéréotypes et autres préconçus qui freinent les avancées vers la mixité. Pour cela, cet ouvrage recueille plus de 70 témoignages de professionnels (dirigeants d’entreprises, scientifiques, écrivains, juristes, journalistes) pour partager des actions concrètes à mettre en place pour davantage d’égalité, de bien-être et de performance des femmes dans les secteurs privé et public. Mettre les compétences, les talents des femmes en valeur, renforcer la confiance et le leadership féminin sont des préoccupations majeures pour les auteures. Elles proposent d’agir de différentes manières pour promouvoir la mixité : au niveau légal et citoyen, au niveau de la gouvernance et de la culture d’entreprise et au niveau de l’intelligence individuelle et collective.

C’est un ouvrage rédigé par un collectif de chefs d’entreprise, sous la direction de Marie-Christine Mahéas, Directrice du Développement Europe chez SilverRail Technologies et past-Présidente de PWN Global. Son objectif ? Permettre aux hommes de mieux comprendre la mixité et les inciter à la pratiquer. Ainsi, les auteurs de ce livre avancent des explications face à l’absence de mixité dans les entreprises, font des propositions pour y remédier et présentent des actions concrètes menées par les dirigeants de grandes sociétés.

 La volonté de ces patrons est donc de lutter contre les freins de la mixité (peur, ignorance, apathie), de sensibiliser à la parité, mais également de se montrer en exemples de leadership, à travers le practice sharing, le partage de pratiques à adopter.

L’objectif est de faire prendre conscience des bénéfices de la mixité aux hommes et aux femmes, notamment en termes de progrès économique et social, car celle-ci s’est avérée être un outil de performance et d’avantage concurrentiel pour les entreprises.

Pour découvrir les lauréats du Prix Littéraire des Femmes de l’économie 2016, rendez-vous ce vendredi 2 décembre lors de la Finale Nationale des Territoires des Trophées « Les Femmes de l’économie », à l’Hôtel Potocki (Paris 8ème).