Actualités
4 janvier 2017

Procrastination = Stress, inefficacité et vie déséquilibrée !

Fini les vacances et les fêtes de fin d’année, il faut à présent reprendre les tâches du quotidien et la procrastination nous guette !

Du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain », la procrastination touche tous les âges et les générations. En plus d’engendrer un stress considérable pour les travailleurs adeptes de ce mauvais réflexe, elle est bien souvent vécue avec culpabilité.

Revenons sur cette infographie réalisée par Blackline en 2015 qui illustre parfaitement le rapport des français à la procrastination et les conseils pour arrêter de tout remettre au lendemain.

Infographie la procrastination et les français

Ce qu’il faut retenir

Une part considérable de la population procrastine : 87% des français ont tendance à remettre à plus tard ce qui pourrait être fait aujourd’hui.

Au travail, les 3 bêtes noires du procrastineur se retrouvent dans des tâches souvent peu passionnantes et qui ne donnent pas de satisfaction immédiate : le classement, les procédures administratives, le reporting…

A vouloir toujours tout remettre au lendemain, les opportunités manquées s’accumulent ! Les sondés le confirment : 22% auraient déjà raté une promotion, 16% un entretien d’embauche. 28% d’entre eux avouent avoir connu des échecs dans le cadre de leurs études à cause de la procrastination.

La meilleure solution pour s’en sortir est pourtant très simple : organiser son temps grâce à diverses méthodes. Définir un planning à l’avance, se fixer des limites horaires, soigner sa to do list et cocher les tâches accomplies au fur et à mesure…  A vous également de trouver vos trucs et astuces à mettre en place dès aujourd’hui pour bien démarrer l’année !