Actualités
25 août 2016

Sur le chemin de la parité

femme et homme au bureau

Selon le billet de Michel Landel, Directeur général, administrateur et président du comité exécutif de Sodexo publié sur Harvard Business Review :

« Les femmes sont un véritable atout pour une entreprise. Pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir avant que l’écart de salaire entre hommes et femmes ait disparu et que la parité soit (enfin) respectée ».

Le monde de l’entreprise est encore à la traîne en matière d’égalité femme-homme. Selon l’étude KPMG 2015 « Portraits de femmes dirigeantes », on compte seulement 14% des femmes chefs d’entreprises en France, et 9% à l’échelle mondiale.

Les inégalités salariales persistent également. D’après le Global Gender Gap Report 2015, le salaire moyen des femmes équivaut aujourd’hui au salaire annuel moyen des hommes il y a 10 ans.

Autre donnée révoltante : combler l’écart de salaire entre hommes et femmes pourrait prendre 118 ans !

« Même en tenant compte du nombre accru de femmes qui vont à l’université, les femmes représentent la majorité des professionnels qualifiés dans seulement 68 des 145 pays étudiés. Elles ne constituent la majorité des cadres dirigeants que dans quatre de ces pays », précise Michel Landel.

Et pourtant, le bénéfice économique que représente la parité n’est plus à prouver. De nombreuses études menées ces dernières années ont sérieusement démontré une corrélation entre mixité et performance.

Le McKinsey Global Institute évalue à 26% le potentiel de croissance mondiale espéré de la progression de l’égalité femmes-hommes, soit 12 mille milliards de dollars !

Il faut donc poursuivre le combat pour l’égalité professionnelle et la mixité du leadership, même si le chemin est encore long !

Sources

http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2016/08/11744-pourquoi-la-parite-ne-peut-plus-attendre/

10 chiffres décryptés pour comprendre les enjeux de la mixité et du leadership équilibré