Actualités
25 mars 2014

Women in Nuclear rejoint le Club Campus des Femmes de l’économie

WiN France est un réseau de femmes travaillant dans les domaines du nucléaire et de ses applications (énergie, espace, médecine, art, biologie,…) qui vient de fêter ses 20 ans d’existence. En plus de sa structure régionale et nationale, WiN France appartient au réseau International WiN Global représenté dans 102 pays et, est membre fondateur de WiN Europe.

L’un des objectifs de WiN France est de développer l’accessibilité des femmes aux carrières scientifiques et également aux métiers du nucléaire. WiN France a mis en place différents modes de collaboration, qui vont de l’information sur les métiers dans les lycées jusqu’à l’insertion professionnelle des étudiantes diplômées et des personnes en cours de recherche d’emploi.

Par ailleurs, Dominique Mouillot, Présidente de WiN France, et Présidente de WiN Europe a créé, en partenariat avec EDF, le Prix Fem’energia qui récompense chaque année des étudiantes (Bac Pro à Bac +5/6) et des femmes en activité pour leur dynamisme et leur enthousiasme à l’égard des métiers de l’énergie. 2014 verra la 6ème édition de ce prix renommé.

« Nous constatons de réelles améliorations. Il y a actuellement 18 % de femmes à des postes techniques. Nous évoluons donc dans le bon sens. D’autant que le nucléaire est une industrie porteuse d’emplois à l’échelle nationale et internationale. De nombreux métiers sont possibles pour les femmes, mais les jeunes ont encore des a priori… Les femmes prennent de plus en plus de responsabilités.

C’est également par la médiatisation de la réussite des femmes que l’on fera tomber les tabous », souligne au magazine Orientations Dominique Mouillot, Présidente de WiN France et Vice-Présidente Business Development Energy and Infrastructure chez Assystem.

De fait, le groupe EDF confirme que, sur 19 centrales nucléaires installées en France, 2 sont depuis début 2013 dirigées par des femmes. Une révolution dans un univers jusque-là très masculin. Le nucléaire ne rime pas encore avec parité alors qu’il emploie 125 000 personnes sur l’ensemble du territoire, et soutient 410 000 emplois indirects (soit près de 2% de l’emploi en France), selon le cabinet PriceWaterhouseCoopers.

Le logo de WiN France.

Le logo de WiN France.