Actualités
12 mars 2014

Aquitaine : une Marraine qui fonctionne à l’enthousiasme

C’est désormais officiel : Alice Tourbier nous fait le grand plaisir d’être notre marraine en Aquitaine pour l’édition des Trophées des Femmes de l’économie 2014.

La communauté des Femmes de l’économie est déjà familière pour Alice Tourbier puisqu’elle avait participé à l’édition 2013.

Un parcours jalonné de succès dans le domaine vitivinicole

Alice Tourbier, diplômée de l’Ecole de Commerce de Bordeaux, débute sa carrière au sein du giron familial en développant Les Sources de Caudalie, sur les terres du Château Smith Haut Lafitte, en plein vignoble des Graves. Cadre grandiose et prestigieux où se déroulera d’ailleurs la cérémonie de remise des Trophées en Aquitaine, cette année. Alice Tourbier suit les cours de la faculté d’œnologie qui la mènent au Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation.

Alice a grandi au sein d’une famille d’entrepreneurs. Et c’est tout particulièrement sa grand-mère qui, à la tête de ses épiceries, lui a montré qu’un sourire, un mot gentil accompagnait à merveille les bons produits et faisait la différence.

Le travail et la passion d’Alice et de son mari Jérôme ont fait des Sources de Caudalie l’une des plus prestigieuses maisons du monde vitivinicole. Cet équilibre, si cher aux Tourbier, entre caractère atypique, authenticité et charme atemporel se retrouve dans leur second projet, la propriété des Etangs de Corot. Depuis toujours, Alice est empreinte de l’idée selon laquelle le tourisme et l’art de vivre sont la dernière exception française et elle souhaite fondamentalement préserver ce patrimoine tout en vivant entourée du plaisir des gens, offrant à chacun un accueil et un service personnalisés.

Son implication au sein de la communauté des « Femmes de l’économie »

Lorsqu’on interroge Alice Tourbier sur les raisons qui ont motivé sa décision d’être la marraine 2014 des Femmes de l’économie en région Aquitaine, voici sa réponse : « j’ai la chance d’avoir connu un beau succès avec Les Sources de Caudalie, notre établissement hôtelier au cœur des vignes bordelaises. Bien sûr, c’est un investissement de tous les instants, depuis l’ouverture en 1999, qui a donné à l’hôtel la renommée qu’il a aujourd’hui au niveau international. En tant qu’entrepreneur, et en tant que femme de surcroît, j’ai dû faire face à de nombreux obstacles au cours de cette belle aventure. Et pourtant, l’enthousiasme ne m’a jamais quittée, au point qu’on agrandit encore cet été notre établissement ! Les trophées des Femmes de l’économie rendent hommage à toutes ces femmes qui se battent pour leur projet, qui y croient, et il faut encourager ces esprits courageux et ces initiatives audacieuses ! »

Lorsqu’il s’agit de s’adresser à ses futures filleules et de leur délivrer un message, Alice Tourbier a également beaucoup à dire : « ne jamais baisser les bras ! Garder l’enthousiasme du premier jour, c’est là la clé du succès, à mon sens. Les femmes restent plus vulnérables que les hommes sur la scène professionnelle : manque de confiance en soi, jugements masculins, maternité peuvent se révéler être de vrais obstacles à une carrière. Et pourtant, elles regorgent d’idées et de ressources, et sont même souvent plus efficaces que les hommes, à force de jongler entre vie personnelle et vie professionnelle ! Les femmes n’ont pas à rougir d’être ambitieuses ! »

Alice Tourbier se dit honorée que les Femmes de l’économie considèrent que son expérience puisse servir à d’autres femmes dans leur parcours professionnel. Elle est également heureuse d’incarner l’élan entrepreneurial des femmes de la belle région Aquitaine. Elle ajoute espérer que son parcours saura inspirer les candidates et les convaincre de croire en leurs projets.

Enfin, elle ajoute un dernier conseil délivré cette fois-ci à l’ensemble des candidates aux Trophées : « il faut « parler vrai « , et laisser transparaître leur enthousiasme, leurs convictions dans leur discours. »

Une marraine d’exception attend donc les candidates aux Trophées des Femmes de l’économie en région Aquitaine ! Le rendez-vous est pris avec notre marraine Aquitaine le 27 mai pour la cérémonie de remise des prix.

Alice Tourbier, marraine de l’édition 2014 des Trophées des Femmes de l’économie en région Aquitaine.

Alice Tourbier, marraine de l’édition 2014 des Trophées des Femmes de l’économie en région Aquitaine.