Actualités
14 juin 2016

« La culture au sein de l’entreprise passe avant tout par le partage de valeurs »

Retour sur la conférence l’incontournable au Féminin – Regards croisés sur la culture & l’économie du 3 juin à Bordeaux avec la participation de Thérèse Lemarchand (Culture time), Juliette Bompoint (Main d’Œuvre) et Emmanuelle Robillard (libraire Mollat).

_D3A5538

Cette conférence qui a rassemblé plus de 150 personnes dans la Salle du Conseil de la Mairie de Bordeaux a été l’occasion d’en savoir plus sur ces trois femmes aux parcours atypiques qui œuvrent pour le développement de la culture. Thérèse Lemarchand, Co-fondatrice de la plateforme de crowd-funding Culture time, Juliette Bompoint, Directrice de l’association Main d’Œuvre et Emmanuelle Robillard, Directrice du management et des projets de la libraire Mollat ont partagé avec nous leurs visions sur l’économie culturelle.

Chacune de ces femmes ont d’abord commencé par nous présenter leur parcours professionnel, puis Camille Syren, modératrice de la conférence leur a demandé si être une femme avait eu pour elles une influence, positive ou négative sur leur carrière.

Pour Juliette Bompoint, c’est un véritable défi personnel d’occuper une fonction dirigeante, cette mère de jeunes enfants ressent le besoin d’en faire plus dans cet univers encore majoritairement dirigé par des hommes. Emmanuelle Robillard, de son côté n’a jamais envisagé le fait d’être une femme comme une problématique dans son secteur très féminin (à environ 80%). Thérèse Lemarchand nous confie que dans le milieu professionnel très masculin où elle a longtemps évolué (Thérèse a fait des études d’ingénierie nucléaire) être une femme était un atout pour se différencier. Pour elle, des moments de rupture comme sa maternité et son congé parental lui ont permis de prendre du recul et de repartir vers ce qui a réellement de l’importance pour elle.

Au cours de la conférence, les intervenantes ont partagé leur vision commune de la nécessité d’une hybridation entre la culture et l’économie. Selon Thérèse Lemarchand « partage de savoirs, partenariats audacieux sont les forces de demain », elle nous a également communiqué son désir de redonner à la multitude puissance et intelligence. Un lien social doit se créer entre la culture et l’économie, nos intervenantes ont en effet affirmé que la culture se doit d’être aujourd’hui un vrai moteur pour mieux partager et se comprendre.

Retrouvez la vidéo de la conférence sur Facebook.

La 3ème édition de la conférence « l’Incontournable au Féminin » se tiendra vendredi 24 juin au Domaine de Montcy à Cheverny. Dès 16h, venez vivre ce moment privilégié d’échange aux côtés de trois intervenants de prestige :
Patrick Banon : Essayiste
François Chaudier : Directeur adjoint du Centre Dramatique de Tours Nouvel Olympia
Nicole Etchegoïnberry : Présidente du directoire de la Caisse d’épargne Loire-Centre

Lors de cette conférence animée par Ghislain Lauverjat, Chroniqueur Culture pour TVTours et Culturz magazine culturel régional, à la croisée de la culture et de l’économie, ces trois invités partageront avec le public leur vision sur les liens tissés entre ces deux univers.
Pour vous inscrire, cliquez ici.