Actualités
31 août 2017

Sabine Fourteau-Fezas : La performance par la confiance

Sabine Fourteau Fezas

Entretien avec Sabine Fourteau-Fezas, Directrice régionale du Groupe Actual, Partenaire et Marraine de cette seconde édition des Trophées Les Femmes de l’économie Occitanie.

  • Quel est votre parcours professionnel ?

Diplômée de l’Ecole de Commerce de Toulouse, j’ai débuté ma carrière dans la distribution. Après deux années chargées en déplacements, à développer un réseau national de magasins, j’ai eu envie de me stabiliser et de prendre davantage mes marques à Toulouse. J’ai donc saisi l’opportunité de rejoindre le secteur du travail temporaire, un univers qui m’a toujours fortement attiré. Après un passage éclair en cabinet de recrutement en 2001, on me propose de créer une agence dans les métiers du tertiaire, bureaux d’études et informatique pour l’enseigne Enthalpia.

Le projet aboutit et je prends le poste de Responsable d’agence durant 10 ans, une expérience très enrichissante humainement, tant par la relation avec les clients que celle avec les intérimaires. Puis arrive la quarantaine et les questions existentielles. Fille de vigneron, je me pose à un moment la question d’un retour aux sources au sein du Domaine familial dans le Gers, auprès de mon frère qui a repris l’exploitation.

Finalement, je choisis de continuer mon chemin dans le travail temporaire, où je m’épanouis depuis 20 ans. Je rejoins Réalis RH, structure d’intérim régionale comptant 12 agences et 45 salariés, suite à la proposition de mon ancien Directeur Marcel Bellei. En 2014, le Groupe Actual rachète Réalis RH, je me vois ainsi confier la Direction de la région Occitanie, comptant aujourd’hui 20 agences et 1 cabinet de recrutement baptisé Actual Compétences, le tout rassemblant 55 salariés, et plus de 1400 intérimaires.

  • Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

C’est un métier qui demande beaucoup de polyvalence et une grande rigueur, les relations humaines sont primordiales. Je dis souvent que nous sommes des créateurs de solutions, le slogan du Groupe Actual est d’ailleurs « créateur de Solutions pour l’Emploi et les Compétences». C’est une tournure d’esprit, à chaque problématique sa solution, c’est un challenge permanent qui demande une grande réactivité.

En tant que Directrice régionale, je pilote plusieurs projets sur des sujets très variés, mon rôle principal est d’être facilitateur et d’accompagner mes équipes afin de les aider à être plus performantes.

  • Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaiteraient accéder à des hautes responsabilités ?

Il faut tout d’abord se l’autoriser ! Faites confiance, soyez à l’écoute et surtout, soyez juste dans vos décisions et vos choix. Une carrière est faite de rencontres. Pour ma part, j’ai rencontré une personne qui m’a fait confiance et c’est ainsi que je me suis réalisée. J’insiste sur les valeurs de confiance et de bienveillance, car selon moi, elles sont une évidence sur le plan managérial et permettent aux collaborateurs de grandir et d’exprimer leurs talents.

Le management évolue beaucoup, manager sous la contrainte est un modèle qui a atteint ses limites, l’autoritarisme est selon moi contre-productif, même si à court terme cela fonctionne. Enfin, un dernier conseil : n’ayez pas peur de vous tromper, les échecs nous font progresser !

  • Cette année, vous avez accepté le rôle de Marraine des Trophées Occitanie des Femmes de l’économie, qu’est-ce qui motive cet engagement ?

Je suis fascinée par ces parcours de femmes incroyables. Dans toutes ces belles histoires, on retrouve toujours un passage compliqué avant la réussite. Les dossiers de candidatures sont des témoignages pleins d’espoir, exemplaires et inspirants. Voilà pourquoi j’ai accepté mon rôle de Marraine, pour contribuer à mettre en lumière ces talents féminins de tous horizons, et parce que le partage d’expérience est enrichissant. On y retrouve du courage, de l’audace et une grande capacité d’engagement.

Je n’oublierai jamais la première fois où j’ai assisté à une cérémonie de remise des trophées des Femmes de l’économie, cette passion partagée est ce qui m’a le plus touché. A toutes les femmes qui se sont portées candidates aux Trophées des Femmes de l’économie, je souhaite leur dire qu’elles sont toutes à la fois si normales et tellement extraordinaires, et qu’elles doivent surtout rester fidèles à elles-mêmes !

sabine fourteau fezas et isabelle leroux groupe actual

A LIRE EGALEMENT

FIN D’ANNÉE MOUVEMENTÉE POUR LES FEMMES DE L’ÉCONOMIE

2ÈME ÉDITION DES TROPHÉES OCCITANIE : DÉCOUVREZ LES NOMMÉES !

ACTUAL : 160 PAGES PASSIONNÉMENT HUMAINES

SAMUEL TUAL : UN HUMANISTE ENGAGÉ À LA TÊTE DU GROUPE ACTUAL