PODCASTS

« Quotidien confiné » : le podcast homemade des Femmes de l’économie

Elles sont infirmières, professeurs, cadres, étudiantes ou encore expatriées. En cette période si particulière, nous avons choisi de faire entendre la voix de ces femmes aux différents horizons. Un résumé de leur quotidien bouleversé par la crise du Covid-19, une fenêtre pour découvrir leur routine en temps de confinement.

Durant les prochaines semaines, découvrez chaque mercredi un nouvel épisode de ce podcast.

ÉPISODE 5 : DAPHNEY, EXPATRIÉE

Daphney vit en Angleterre, dans la ville de Reading, depuis près de 7 ans. Travaillant au sein des Ressources Humaines d’une grande organisation liée au secteur de l’éducation, son quotidien a été fortement impacté par la crise sanitaire. Paradoxalement, son volume de travail n’a pas diminué et Daphney s’estime chanceuse de pouvoir continuer à travailler depuis son domicile. Même si elle est convaincue que la vie va finir par reprendre son cours, la crise lui a fait réaliser que personne n’est à l’abri de perdre son travail et qu’il est essentiel de faire davantage attention à notre façon de consommer et dépenser.

épisode 4: Kimberley, étudiante

Kimberley est étudiante en 2ème année d’école de commerce. En contrat d’alternance dans une entreprise spécialisée dans la transition numérique et l’événementiel, son quotidien depuis le début de la crise rime avec cours en ligne et chômage partiel.  Mais plutôt que de se focaliser sur ses craintes et incertitudes concernant l’avenir, Kimberley a choisi de mettre à profit cette période pour développer un projet d’école ambitieux.

épisode 3 : Mélanie, Cadre

Mélanie est responsable du service relation client d’une grande enseigne d’ameublement française. Entre management de son équipe à distance et mise en place du chômage partiel, la crise du Covid-19 l’amène à une réorganisation totale de sa vie professionnelle. Dans ce quotidien confiné, Mélanie conjugue télétravail, vie de famille et école à la maison, tout en s’interrogeant sur le réel impact économique qu’aura la crise sur son entreprise.

ÉPISODE 2 : LUDIVINE, PROFESSEUR

Ludivine est professeur d’économie gestion dans un lycée professionnel situé dans la banlieue est de Paris. Avec le confinement est arrivé l’instauration du travail à distance avec ses classes de seconde et terminale. Depuis, Ludivine jongle entre les plateformes numériques dysfonctionnelles et d’autres moyens moins conventionnels pour rester en contact avec ses élèves, fortement touchés par la fracture numérique.

ÉPISODE 1 : SANDIE, INFIRMIÈRE

Sandie est infirmière en hôpital de jour pour adolescents. Elle est aussi maman de 2 enfants en bas âge. Affectée sur une unité Covid-19 depuis le début du confinement, les journées sont éprouvantes. Ce qui la fait tenir au quotidien : aller travailler, se lever et prendre soin des autres.