fbpx

Porteuse de Projet

Après avoir sillonné la France durant 10 ans pour mettre en lumière et récompenser des parcours féminins d’exception, les Trophées des Femmes de l’économie organisent cette nouvelle édition 2020 au format digital, à travers 4 événements online mettant chacun en lumière une catégorie de prix.

Le premier Live, dédié au Trophée Porteuse de projet, s’est tenu jeudi 24 septembre en début de soirée. Dans le cadre de ce prix, 6 talents féminins retenus par le Jury parmi plus de 60 dossiers de candidature, étaient en lice.

À l’issue de l’événement, 3 lauréates ont été révélées, et une 4ème personnalité a reçu le Prix des réseaux par les internautes, qui ont voté en direct lors de l’émission pour repêcher l’une des 3 finalistes.

Cet événement était soutenu par le Groupe IGS, acteur majeur de la formation et partenaire historique des Femmes de l’économie.

L'ÉVÉNEMENT EN REPLAY

Les 3 lauréates du Trophée Porteuse de projet

Cinthia Born - Fondatrice du Mouton Givré


Région : Occitanie C’est en rencontrant les éleveurs de brebis de sa région lotoise que Cinthia Born a réalisé à quel point la laine était peu valorisée en France : seulement 10% est transformée et le reste part directement à l’étranger. Pour tenter de remédier à cela, Cinthia a lancé en septembre dernier le Mouton Givré, un sac isotherme made in France 100% écologique fait en laine (côté pile) et chanvre (côté face). Répondant aux codes intemporels, le lunch bag « Marguerite » est une alternative concrète aux sacs isothermes classiques en plastique et aluminium. La laine étant un thermorégulateur très performant, elle absorbe l’humidité et permet une conservation au chaud comme au froid pendant 4 à 6h. En plus d’agir pour la planète, le Mouton Givré porte la réelle ambition de dynamiser l’économie en milieu rural en favorisant l’artisanat local. Générant d’ores et déjà du chiffre d’affaires avec une boutique en ligne, Cinthia Born prévoit d’ici 3 ans de développer le Mouton Givré à l’international, où la demande est selon elle déjà bien présente en Allemagne, Canada, Etats-Unis et Australie.

Charlotte Mader - Fondatrice de Serendeep


Région : Auvergne-Rhône-Alpes Diplômée de l’Université de Strasbourg, Charlotte Mader a évolué durant 10 ans entourée d'hommes, au cœur des sciences et techniques et du numérique. C’est en janvier 2019 qu’elle choisit la voie de l’entrepreneuriat en imaginant le projet Phalène (anciennement Serendeep), l’agence optimiste qui renoue avec l'essence même de la communication. Son constat est le suivant : le domaine de la communication représente 5 % des émissions carbone dans le monde. C'est autant que l'aviation civile. Il est donc urgent d’accompagner les professionnels sensibles à leur impact sur l’environnement mais dépourvus de moyens pour agir concrètement. Supports éco-conçus, outils numériques éthiques, événements zéro-déchets… Phalène contribue à une société durable et se différencie en créant du lien à travers des expériences collaboratives fédératrices et des contenus éditoriaux porteurs de sens - dans le respect des individus et de la planète. Après avoir conquis le marché francophone avec des activités déployées notamment en France, Suisse, Belgique et Maroc, Charlotte Mader ambitionne de développer son concept à l’international.

Virginie Voeltzel - Fondatrice de Snoop Doggy Bag


Région : Normandie C’est en prenant conscience de l’urgence climatique qui nous incombe que Virginie a décidé de mettre à profit toutes ses compétences - dont ses 18 années d’expériences en communication - pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis la loi du 31 octobre 2018, la mise à disposition de doggy bag est devenu obligatoire dans les restaurants et hôtelleries. Pour accompagner les restaurateurs dans cette mise en conformité, Virginie a lancé le Snoop, un doggy bag consignable et réutilisable, anti-choc, isolant réalisé à partir de 80% de matières recyclés. Fabriqué en Europe à partir de chutes de pare-soleil, il permet de récupérer la fin de son repas, ou encore une bouteille de vin non terminée. En plus de créer un produit innovant de par sa composition isolante, Virginie a également mis en place tout un système de fidélisation, afin d’encourager les personnes à travers leur démarche éco-responsable. Vendu au prix de 3€, le client peut rapporter son snoop doggy bag après utilisation et se le faire rembourser, auprès de n’importe quel restaurant figurant sur l’application mobile éponyme. Il peut également choisir de se l’attribuer et cumuler des points pour gagner des cafés ou encore des repas dans les restaurants partenaires de l’application.

Le Prix des Réseaux

Estelle Huard & Noémie Guerrin - Fondatrices de NOES


Région : Bourgogne-Franche-Comté NOES est avant tout une histoire d’amitié entre Estelle Huard et Noémie Guérin. Ensemble, les deux jeunes femmes ont eu à cœur de créer un projet innovant destiné à favoriser l'épanouissement au féminin : l’appli web NŒS, premier service digital français proposant un parcours de soins personnalisé en santé préventive & bien-être. Conçue sur la base de travaux de recherche en psychologie sociale avec des coachs en développement personnel et psychologues du travail, l’application référence des prestations de différents secteurs : la forme, la nutrition, la psychologie, la relaxation et l’énergétique, la beauté, le développement personnel et professionnel, l’organisation… NŒS ne s'arrête pas là et accompagne la femme dans les différentes périodes de vie qu'elle traverse et qui peuvent impacter son niveau de bien-être. Au fur et à mesure de ses interactions avec le service, NŒS apprend à la connaître. Il est ainsi en mesure de lui apporter un suivi et des conseils personnalisé de plus en plus affinés. Après avoir été officiellement lancé au printemps sur Dijon avec plus de 50 professionnels actifs référencés, NOES ambitionne de conquérir le marché lyonnais, avant de nous dévoiler sa version masculine en 2021…

Les finalistes

DÉCOUVREZ NOTRE PARTENAIRE GROUPE IGS