Actualités
18 mars 2014

PACA : une marraine très impliquée

Nous pouvons désormais le dire : Anne Boquet nous fait l’immense honneur d’être la Marraine des Femmes de l’économie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour cette année 2014. Focus sur une femme d’affaires hors pair et récemment impliquée au sein de notre Communauté.

Une impressionnante ascension professionnelle

Très vite, Anne Boquet se rend compte de l’importance d’avoir une solide carrière. Elle va ainsi à l’encontre des plans que ses parents avaient envisagés pour elle, puisqu’ils la destinaient à être une épouse et une mère parfaites. C’est donc à 18 ans qu’elle entame sa vie active en intégrant par concours l’institut d’études politiques de Paris. A l’issue de l’ENA en 1986, Anne Boquet choisit le ministère de l’Intérieur. Le poste de préfet lui tend ensuite les bras : en 1989, elle est sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher puis de l’Oise en 1996 ; elle devient préfète de l’Indre en 2000 puis des Yvelines en 2008 et enfin, de la région Bourgogne et Côte d’Or en 2010.

En 1993, elle est secrétaire général de la Polynésie Française avant de devenir, en 2005, haut-commissaire de la République en Polynésie Française. Elle est actuellement, et ce depuis 2011, directrice générale des services de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Ville de Nice. Pour résumer son parcours, Anne Boquet fait preuve de philosophie : « je considère qu’être une femme dans des fonctions d’autorité, c’est un atout ! »

Son implication en tant que Marraine des Femmes de l’économie Provence-Alpes-Côte d’Azur 2014

C’est la finalité même du réseau « Femmes de l’économie » qui a attiré l’attention et l’estime d’Anne Boquet. Elle se dit heureuse à l’idée de se lier à notre Communauté et de contribuer ainsi à mettre en valeur l’entrepreneuriat et les talents au féminin. Pleinement motivée, Anne Boquet s’exprime sur ce qu’elle ressent à l’idée d’être Marraine des Femmes de l’économie cette année : « un sentiment de grande fierté, je l’avoue et aussi de profonde solidarité avec toutes. Je veux vous dire ma sincère admiration pour l’exceptionnelle capacité des femmes à conjuguer, profession, famille et équilibre personnel. J’aurai plaisir à partager avec elles, ma propre expérience, riche de diversité, de mobilité, de défis relevés. J’ai moi-même le sentiment d’œuvrer au bien commun et à l’économie locale en dirigeant la première Métropole créée en France, la Métropole Nice Côte d’Azur. Outre le fait qu’il s’agit de la plus grosse entreprise de services « publics » du département des Alpes-Maritimes, notre Métropole qui réunit quarante-neuf communes dont la ville de Nice, a vocation à créer un écosystème favorable au développement des entreprises et à l’attractivité du territoire. » De plus, elle souhaite également faire passer un message à ses futures filleules : « je veux tout simplement, naturellement, les encourager. Son destin, on le prend en main et pour cela il faut gagner en confiance en soi. Un réseau comme celui des Femmes de l’économie peut y aider. Osez échanger entre vous, partager vos expériences, vous n’en serez que plus fortes et reconnues ! Saisissez l’opportunité que vous offrent ces Trophées 2014 pour que chacun, à travers votre expression, soit mieux en mesure d’appréhender le rôle effectif que vous jouez, les unes et les autres, dans l’économie et la vitalité de la région PACA ».

Plus largement, Anne Boquet prodigue également des conseils aux futures candidates : « ne vous censurez pas ! Soyez authentiques et sans complexe, confiantes en vos talents, sachant valoriser vos réussites et partager vos aspirations, vos ambitions. Je suis convaincue que ce qu’un homme peut faire, une femme peut le faire. C’est dit !! » Une Marraine très motivée à l’idée de rejoindre notre Communauté.

En tant que Marraine des Trophées des Femmes de l’économie, Anne Boquet prend son rôle très au sérieux et avec beaucoup d’enthousiasme. Un honneur pour nous, au vu de son beau parcours !

 

Anne Boquet est la Marraine des Femmes de l’économie 2014 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Anne Boquet est la Marraine des Femmes de l’économie 2014 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.