Actualités
27 avril 2017

Une Femme de l’économie lance l’incubateur du Barreau de Marseille

Geneviève Maillet

Geneviève Maillet, Marraine 2016 des Trophées Les Femmes de l’économie PACA & Monaco, vient de lancer un incubateur au sein même du Barreau de Marseille, où elle a pris ses fonctions de Bâtonnier en ce début d’année.

Après avoir participé à la création de la pépinière Marseille Innovation, il y a 25 ans, Geneviève Maillet a choisi d’impulser cette dynamique d’innovation dès le début de son mandat, en créant une commission communication et numérique.

Entourée d’une équipe de 6 personnes, toutes distinguées pour leurs initiatives innovantes, Geneviève Maillet a donné le coup d’envoi de ce projet lundi 27 mars dernier à la Maison de l’avocat à Marseille.

Incubateur Barreau de Marseille

Porter les valeurs d’innovation et de performance

L’ambition de l’incubateur du Barreau de Marseille est multiple et repose sur 5 piliers :

  • Innovation juridique et numérique
  • Accès au droit pour tous
  • Respect et évolution de la déontologie
  • Avocat, acteur de l’économie
  • Vision d’Ouverture

Avec une volonté manifeste de prendre le virage du numérique dans le but de promouvoir la profession d’avocat, l’incubateur du Barreau de Marseille a également pour vocation de fédérer les avocats marseillais et faire rayonner leurs initiatives novatrices, les aider à orienter leurs réflexions autour de thématiques clés de l’univers du droit ou encore leur permettre d’innover au sein de leur cabinet, d’avoir la possibilité de créer et même d’inspirer.

Sans oublier : la diffusion d’une image positive des avocats en favorisant la communication auprès des entreprises et des individus.

Des actions en faveur des étoiles du numérique en robe noire

Parmi les nombreuses actions que Geneviève Maillet compte développer à travers l’incubateur :

Des rendez-vous mensuels et annuels, des cycles de conférences et formations, mais aussi une Web TV ou encore un Trophée de l’innovation !

D’ici quelques mois, un espace emménagé sera entièrement dédié à l’incubateur, au sein de la bibliothèque de l’Ordre des avocats.

Le vent de l’innovation souffle sur Marseille !

Madame Le Bâtonnier ne compte pas s’arrêter là. Deuxième incubateur du type à voir le jour en France, après celui de Paris, l’idée à plus long terme est de profiter de la position géographique stratégique de Marseille, aux portes de la Méditerranée, pour favoriser les liens avec d’autres incubateurs afin de faire rayonner l’innovation des avocats marseillais à l’international.

Geneviève Maillet

A l’occasion de notre 8ème cérémonie PACA & Monaco, qui s’est déroulée le 6 avril dernier à La Celle, Geneviève Maillet nous a fait l’honneur de sa présence en tant que Marraine de l’édition 2016 des Trophées. L’auditoire a ainsi pu découvrir le lancement de l’incubateur du Barreau de Marseille et l’enthousiasme des Femmes de l’économie qui soutiennent ce projet !

 

Suivre l’actualité de l’incubateur sur Twitter